talu . tristan brisard architecte

talu : inuktitut. abris, cachette











talu . tristan brisard architecte



talu : inuktitut. abris, cachette

Fonction première de l’Architecture, idéal lointain vers lequel j’aime toujours regarder, minimum puissant à l’épreuve de la société du confort.

Les inuits ont développé au fil des siècles une intelligence commune exceptionnelle. Elle leur a permis de vivre dans un milieu très difficile, avec si peu de ressources, mais une telle humanité et un grand sens des responsabilités. Jean Malaurie aime à dire que les peuples premiers sont des peuples en réserve. Pourrait-on penser que les architectures primitives sont en devenir?

Mon activité débute en 2006 en association avec Alexandre Clarard architecte, à la suite du concours remporté pour la construction du nouveau siège du CAUE de la Mayenne (53). Cette réalisation se verra nommée au Prix de la Première Oeuvre en 2009.

Notre atelier a l’ambition première de se consacrer à des projets publics, avec une sensibilité particulière pour les milieux ruraux, les petites villes et les architectures enracinées dans leur territoire et leur patrimoine. Il s’y développe une réflexion spécifique à chaque lieu, à chaque usage, dans une approche économique et un désir d’écologie. La petite échelle y questionne l’échelle territoriale. Des solutions alternatives à la standardisation s’y dessinent.

Imaginer des espaces durables et évolutifs! Construire avec le moins possible!

J’aime définir l’Architecture comme l’art de concevoir des édifices, ancrés dans leur(s) milieu(x), quelque part, entre nature et culture, entre tradition et modernité.

Ma pratique oscille aujourd’hui entre commande publique et commande privée. Elle se déploie vers des programmes scolaires ou d’équipements, des programmes d’habitat collectif et d’habitat individuel, en relation avec des maîtrises d’ouvrages très diverses.

Mes projets incarnent les histoires de ces rencontres et les ancrent dans leur contexte.

L’Architecture relie les Hommes entre eux.