tristan brisard

talu : inuktitut. abris, cachette











tristan brisard architecte


Atelier d’architecture fondé en 2006 où se développe une réflexion spécifique à chaque lieu et à chaque usage, dans une approche économique et un désir d’écologie.
Imaginer, concevoir et construire à différentes échelles des espaces durables, évolutifs, avec peu, le moins possible.

L’universalisme des innombrables réglementations et des démarches normalisées de l’acte de construire, plein de bonnes intentions est destructeur. Il doit d’autant plus nous positionner en garant des contextes et des spécificités.

talu : inuktitut. abris, cachette
Cette fonction primaire de l’architecture est ce qui la définit le mieux. C’est un idéal lointain vers lequel j’aime toujours regarder. Un minimum, pourtant si puissant, rendu insuffisant et balayé par nos sociétés de confort.
Les inuits ont développé au fil des siècles une exceptionnelle intelligence commune qui leur a permis de vivre dans un milieu très difficile avec si peu de ressources, mais tellement d’humanité, de spiritualité et un grand sens des responsabilités.
Jean Malaurie aime à dire que les peuples premiers sont des peuples en réserve, j’aime à penser que ces architectures premières sont celles en devenir.