tristan brisard

talu : inuktitut. abris, cachette

poignée de châtaigne

Vigneux-de-Bretagne (44)
2015


Finaliste du Prix Aperçus 2017 du CAUE 44
Lauréat
Prix National de la Construction Bois 2015 dans la catégorie extension-surélévation
Lauréat Prix Régional de la Construction Bois 2015 dans la catégorie extension-surélévation d’Atlanbois
Publication
Magazine À Vivre n°85 — Juillet / Août 2015 — «Agrandir sa maison»
Publication
Magazine EK n°47 — Octobre / Novembre 2015


Maîtrise d’ouvrage : Privée
Programme : Extension et restructuration d’une maison individuelle
Surface : Extension : 70 m2 – restructuration (légère) : 40 m2
Coût des travaux extension  : 95 000 € HT (hors honoraires)
Coût du lot bois : 55 000 € HT
Mission : BASE + OPC
Statut : Livré


⟵ retour


La dimension tactile et le charme des petites constructions sont attirants et passionnants pour un architecte. Chaque choix et chaque détail y ont un impact important.

Si elles nous semblent accessibles à première vue, ces « petites Architectures » n’en demeurent pas moins exigeantes. En nous offrant les possibilités d’une conception maîtrisée, elles doivent être l’occasion d’expérimenter, d’approfondir certains détails constructifs, de revisiter les usages et les matières, à l’image d’un prototype. Ces projets en extension des maisons individuelles existantes, nous obligent à penser globalement pour agir localement. Ils sont un enjeu social important, l’opportunité de requalifier les territoires dévastés par les zones pavillonnaires, de réduire le mitage en densifiant plutôt qu’en étendant, et d’apporter une alternative à la standardisation de l’habitat individuel. C’est l’occasion de réadapter ces maisons aux spécificités des familles et des lieux, aux nouveaux enjeux et nouveaux modes de Vie, en y insufflant qualité constructive et poésie.

Les propriétaires souhaitaient agrandir leur maison pour créer notamment une chambre et une salle de bain supplémentaires. Le projet prend le contre-pied du programme et propose une extension qui accueille les futurs espaces de vie et aménage l’actuel séjour en zone privée. Elle prend l’aspect d’un volume « cathédrale » épuré, d’un icône qui se détache de la maison existante par une implantation décalée, à la perpendiculaire, en retrait sur rue, tournant dos au parking. L’extension se rattache à l’existant par une galerie qui fait lien entre entrée et jardin et organise les espaces intérieurs. L’orientation des toitures préserve les apports de lumière naturelle et l’ensoleillement à l’intérieur de l’existant. Sur une dalle en béton brut, la nouvelle structure en ossature bois et métal est isolée en laine et fibre de bois. Des cadres en acier galvanisé se prolongent en gouttière et entourent les grands vitrages pour les protéger du ruissellement de la pluie. La modénature des bardeaux fendus de châtaignier utilisés en bardage et couverture fait écho à l’appareillage des pierres de granit des constructions en place. Le minimalisme du projet et de ses détails contraste avec le contexte.


Intervenants : Tristan Brisard architecte (Pauline Danel, Damien Grias et Pierre Gaboriaud)
Données environnementales : Chauffage par poêle à granulés bois | Consommation énergétique 16 kWh/m2.an d’énergie primaire dont 9 kWh/m2.an de chauffage | Certification bois : PEFC | Résultat du test d’infiltrométrie (test Q4) : 0,17 | Récupération des eaux pluviales | Ventilation naturelle | Implantation favorisant les apports solaires en période hivernale, le confort d’été (inertie : dalle brute, laine et fibre de bois), les apports de lumière naturelle | Objectif bilan carbone nul ou positif en ayant recours le plus possible au matériau bois : bardeaux de châtaignier d’origine France (Allier), ossatures, panneaux d’habillages intérieurs (murs et plafonds) | Qualité de l’air : mise en œuvre de produits naturels non transformés, non traités, de matériaux bruts, colles à faible émissivité de COV.
Entreprises : Gros-Œuvre - Maçonnerie : Sylvain Gordet | Charpente métallique - Serrurerie : You - Jonchère | Charpente bois - Bardages - Couvertures : You | Menuiseries extérieures aluminium : AGC Glacisol | Electricité : Pilet et Pierre | Chauffage - Cheminée à granulés bois : Âtre au logis | Menuiserie intérieure : You - JG Deco | Peintures : JG Deco